le masque fait parti des moyens les plus efficaces pour lutter contre l’épidémie de COVID-19 et permet de limiter considérablement la propagation des gouttelettes infectées par le Coronavirus. Mais COMMENT CHOISIR SON MASQUE DE PROTECTION ?
Pour bien choisir votre équipement de protection, vérifiez quelques points essentiels. Tout d’abord, regardez si votre masque couvre bien l’ensemble de votre nez et de votre bouche. Ensuite, contrôlez si la longueur des élastiques latéraux est bien adaptée à la morphologie de votre visage.
Examinez la qualité de la matière afin de débusquer un éventuel défaut qui pourrait le rendre obsolète, comme un accroc par exemple. Enfin, regardez si la date de péremption de votre masque n’est pas dépassée.
QUELS SONT LES TYPES DE MASQUES QUE VOUS BESOIN?
- Le masque de type chirurgical
Le masque chirurgical permet d’empêcher la projection de sécrétions par voies aériennes supérieures comme le nez, la bouche ou le larynx. Il protège aussi le porteur des gouttelettes projetées par un individu situé en vis-à-vis. Sa durée maximale de protection est de l’ordre de 4 h. Ce type de masque fait partie des modèles les plus efficaces existant sur le marché. C’est pour cela qu’il est principalement destiné aux personnes contagieuses et au personnel soignant.
- Le masque de protection FFP2 ou KN95
ce masque permet à celui qui le porte de ne pas inhaler d’agents infectieux. Le porteur est donc protégé des postillons et des particules en suspension dans l’air. Cette protection respiratoire s’adresse aux personnes en bonne santé et non-contaminées. Moins confortable que le type chirurgical, mais opérationnel pendant 8 h, le masque de type FFP est réservé uniquement à l’usage du personnel soignant.